OUVRE-BOITE PRODUCTION
TRAVERSÉES
Des histoires de départs
d'arrivées aussi...
TRAVERSÉES explore un répertoire subtil et lumineux sur le thème du voyage et de l’exil. Une composition sensible de ce qui nous met en mouvement, nous pousse au départ, au franchissement des frontières, à nos dépassements intimes. Les univers de ce duo frère-soeur, poétesse et musicien, se répondent, s’amusent, se complètent pour délivrer une folle épopée, joyeuse, humaine, généreuse.

photo @Aude Lionel-Marie D'Arc
Poèmes : Émilie Bruguière
Musique : Boris Bruguière
Mise en mouvement : Anne Reymann
Une dimension humaine et universelle
Aux poèmes de l'autrice se mêlent les textes et témoignages de personnes exilées, récoltés lors d'ateliers de poésie. Empreintes de résilience et d'espoir, ces voix apportent une profondeur et confèrent une richesse inédite à cette œuvre.
En célébrant les expériences de chacun, TRAVERSÉES transcende les histoires individuelles pour toucher à l'essence même de notre humanité partagée.
Une création littéraire et musicale insolite
Conçue comme une expérience de lecture vivante, TRAVERSÉES crée une dynamique avec le public, transformant la performance scénique en un moment de partage vibrant et convivial. Ce dialogue entre texte et musique accentue la dimension performative du spectacle, offrant aux spectateurs une approche originale et accessible de la littérature et de la poésie à voix haute.
Durée 50mn - Tout public dès 10 ans
Le format peut se moduler afin de s'intégrer dans des espaces non théâtraux comme les médiathèques ou des cafés culturels.
Découvrir le clip vidéo :
Paroles de spectateurs et spectatrices
UN DUO ÉPATANT
Émilie virevolte, s'amuse aux claquettes, déclame des poésies tendres, drôles et profondes qui parlent de traversées. La nôtre commune, celle des exilé.es aussi, écrite avec eux présents dans la salle. Son frère Boris, le multi-instrumentiste doué, lui donne la réplique, dans une complicité épatante qui ravit le public. Ce show touchant et tendre mérite de tourner partout où la poésie vit. Partout !
J'ai vécu comme si j'étais invitée chez vous, dans votre intimité. C'était doux et fort à la fois. C'était très touchant et émouvant.

J'ai été touchée par la simplicité de votre mise en scène, je l'ai trouvée très en proximité avec le public. J'ai aimé l'association des textes avec la musique, avec le corps aussi. J'ai ressenti à la fois de la douceur et de la puissance.
Un spectacle inédit et inattendu pour moi. Les mots m'ont fait voyager, m'ont touchée aussi, j'ai senti beaucoup d'ouverture à l'autre, de la réflexion pour soi aussi.
Un savoureux mélange.

Ce duo complice et inventif nous embarque pour une traversée inédite pleine de charme et de profondeur, tout un équilibre ténu entre les textes poétiques d’Emilie Bruguière et l’accompagnement musical de son frère Boris, un moment de grâce suspendu.
photo @Gildas Lescop
CRÉATION 2024 / 2025
Avec le soutien de :
La Fabrique de Chantenay - Ville de Nantes ; la Médiathèque d’Orvault ; le TNT-Terrain Neutre Théâtre à Nantes ; La Factorie - Maison de la Poésie de Normandie ; Le FIEF – La Bégude-de-Mazenc ; La Ville de Nantes.