top of page

TRAVERSÉES

Des histoires de départs
d'arrivées aussi...

TRAVERSÉES explore un répertoire subtil et lumineux sur le thème du voyage et de l’exil. Une composition sensible de ce qui nous met en mouvement, nous pousse au départ, au franchissement des frontières, à nos dépassements intimes. Les univers de ce duo frère-soeur, poétesse et musicien, se répondent, s’amusent, se complètent pour délivrer une folle épopée, joyeuse, humaine, généreuse.

duo 1 N.jpg

photo @Aude Lionel-Marie D'Arc

Poèmes : Émilie Bruguière
Musique : Boris Bruguière
Mise en mouvement : Anne Reymann

« C’est le moment de vider ton sac, avec les épluchures, avec les peaux mortes, avec les rancœurs, avec les toutes les fois où l’on t’a marché sur les pieds et que tu n’as rien dit, les toutes les fois où tu as pleuré de rage parce que la vie ne te donnait rien de ce que tu avais demandé, aujourd’hui, c’est le moment, c’est le grand jour, celui où tu décides de tout abandonner sur le bord de la route, ne prendre que l’essentiel, revenir à la base, au commencement du début, au big-bang, écrire une nouvelle page, oh oui c’est le moment d’écrire une nouvelle page, allez c’est parti, on est parti, on pose un pied, hop, oui c’est bien comme ça, et puis l’autre, allez, vas-y continue, c’est le départ, ton départ, le grand saut dans le hasard, l’errance, c’est l’aventure, la folle épopée, la délivrance du miracle tant attendu, les conquêtes, les grandes expéditions, l’odyssée de tous les possibles... » - extrait

Durée 50mn - Tout public dès 10 ans

Découvrir le clip vidéo :

Paroles de spectateurs et spectatrices

UN DUO ÉPATANT

Émilie virevolte, s'amuse aux claquettes, déclame des poésies tendres, drôles et profondes qui parlent de traversées. La nôtre commune, celle des exilé.es aussi, écrite avec eux présents dans la salle. Son frère Boris, le multi-instrumentiste doué, lui donne la réplique, dans une complicité épatante qui ravit le public. Ce show touchant et tendre mérite de tourner partout où la poésie vit. Partout !

J'ai vécu comme si j'étais invitée chez vous, dans votre intimité. C'était doux et fort à la fois. C'était très touchant et émouvant.

20240224_204858.jpg

J'ai été touchée par la simplicité de votre mise en scène, je l'ai trouvée très en proximité avec le public. J'ai aimé l'association des textes avec la musique, avec le corps aussi. J'ai ressenti à la fois de la douceur et de la puissance.

Un spectacle inédit et inattendu pour moi. Les mots m'ont fait voyager, m'ont touchée aussi, j'ai senti beaucoup d'ouverture à l'autre, de la réflexion pour soi aussi.

Un savoureux mélange.

Ce duo complice et inventif nous embarque pour une traversée inédite pleine de charme et de profondeur, tout un équilibre ténu entre les textes poétiques d’Emilie Bruguière et l’accompagnement musical de son frère Boris, un moment de grâce suspendu.

photo @Gildas Lescop

bottom of page