top of page

Les invité.e.s de l'édition 2025

Aurélien.jpg

Aurélien Dony (Bruxelles) 

Poète, dramaturge et comédien

Co-créateur de l’Absolu Théâtre, il signe des textes et mises en scène mêlant poésie, danse et musique.  À travers ses lectures, performances et interventions dans l’espace public, Aurélien Dony fait entendre une parole brûlante, lucide, et profondément tournée vers l’autre.

Il est l’auteur de plusieurs recueils de poésie, dont Puisque l’aube est défaite, Amour noir, Grammaire du vide et tout récemment Train-Nuit (L’Arbre à paroles, 2025). Par ses mots, il engage aussi sa voix dans l’espace social, notamment aux côtés de personnes migrantes ou en situation de précarité.

Son écriture mêle révolte intime, souffle lyrique et engagement sensible. Il explore les thèmes de l’exil, du silence, du désir et de la fragilité humaine, dans une langue à la fois incarnée, orale et intensément vivante.


Aurélien proposera une lecture performée en cloture du festival le dimanche 25 mai à 17h. Vous pourrez également partager un moment privilégié avec lui à l'occasion de l'atelier d'écriture samedi 24 mai à 10h sur le bateau Tzara.

Sibylle-photo.webp

Sibylle Orlandi (Nantes)
Poétesse - conteuse

Elle cherche, enseigne, plie, déplie, raconte et danse. Elle aime passer des frontières et avoir des mots étrangers en bouche. En Italie, où elle a vécu quelques années, elle a renoué avec la langue paternelle. À Nantes, où elle a posé ses valises, elle avance en crabe entre le temps ample de l'écriture et le maintenant de la parole vive.

Elle est publiée aux Éditions Ex-Maudits, dans le recueil collectif À l'ouest les poétesses et récemment avec Raide vive. Sibylle nous invite dans son théâtre de mots, sa langue d’esthète chamboule, rompt avec nos habitudes.

 

***

Elle performera ses textes en duo avec le musicien Guillaume Jost, percussionniste goulu et explorateur sonore (djembé, udu, tambour d'océan, kalimba, steel tongue drum...).

***

Sur le duo :

Depuis leur première collaboration durant l’été 2024, Guillaume et Sibylle continuent de tisser un univers à deux voix et quatre mains. Ils ont ensemble créé plusieurs spectacles à la croisée des rêves et des arts.

Le duo proposera le dimanche 25 mai une performance sur-mesure dans l'écrin intime du bateau Tzara à 14h30 (nombre de places très limité !) et une lecture musicale à 16h dans le parc de l'Île de Versailles.

Clementine-photo.jpg

Clémentine Badénès (Nantes)
Poétesse - comédienne et chanteuse

Depuis toujours, elle est passionnée par les mots et les histoires, qu'elle aime lire, écrire, conter et chanter. Enfant, l'écriture et le théâtre lui offrent un espace de liberté. Dès lors, elle n'a de cesse d'écrire en autodidacte : des poèmes, des contes, des sketchs, des chansons. 

Elle étudie un temps les Lettres et les Langues à l'Université de Nantes, intégre le Cours Florent à Paris, dont elle obtient le diplôme de comédien en 2013.

De retour à Nantes, elle se consacre à l'étude du chant et de la musique, et prend part au Choeur UrbanVoices, tout en poursuivant ses multiples activités de comédienne.

Elle oeuvre à présent à l'édition d'un premier recueil poétique et poursuit la diffusion du spectacle Une ode à la Femme avec le Trio Ánima. Autant de moyens d'expression pour partager son univers poétique, teinté de magie et de burlesque.

Elle donnera à entendre ses poèmes dans le cadre de la soirée "Poésie dans le noir" qui se tiendra sur le bateau Tzara le samedi 24 mai à 20h30 et à 22h.

Izabela-photo.avif

Izabela Matoš (Saint-Nazaire)
Plasticienne - créatrice sonore

Diplômée de l’Académie des Beaux Arts à Belgrade, Izabela Matoš est née à Dubrovnik et a grandi à Herceg Novi, en Yougoslavie. Son parcours artistique, profondément marqué par la mémoire, la féminité et la nature, s’exprime à travers des œuvres pluridisciplinaires mêlant voix, musique, broderie, dessin et installations immersives.

Elle collabore  avec la radio nantaise Jet FM, participant à des projets tels que Temps de Création Radiophonique et des résidences comme Un Frisson. En 2022, elle a co-réalisé une émission de 22 heures pour Radio Art Zone dans le cadre d’Esch 2022, Capitale européenne de la culture.

Son travail s'étend aux performances en direct, notamment lors de siestes sonores et de concerts en multiphonie, en collaboration avec d'autres artistes comme Anne-Laure Lejosne.

Izabela composera des paysages sonores immersifs pour la soirée "Poésie dans le noir" qui se tiendra sur le bateau Tzara le samedi 24 mai à 20h30 et à 22h.

Abia.jpg

Abia Dasein (Clisson)
Poétesse


Professeur d'anglais, elle écrit en français et en anglais des poèmes et haïkus qui ont été publiés dans diverses revues et anthologies françaises et internationales. Elle signe aux Éditions Les Mandarines un premier recueil de poésie Peaux Mortes.


Elle fréquente régulièrement les scènes ouvertes de poésie ligériennne et anime celle de "Slam as you are" à Clisson. Elle a co-fondé et est la directrice de publication de l'Insolite - micro-revue poético-artisanalo-nantaise - dont le premier numéro est sorti en novembre 2019.


Abia animera un atelier d'écriture de haïkus le samedi 25 mai 2024 à 10h30 à la Maison de l'Erdre.

Diane - photo.JPG

Diane Bellavance (Nantes)
Poétesse - artiste plasticienne

 

Diane aime parler du corps sans virgule et plein de sel. Elle anime des ateliers d'écritures, laboratoire de pliage papier et de récit de soi. Entre deux poèmes chuchotés, elle dessine et danse souvent en collaboration avec d'autres artistes.

Elle est membre du collectif Poésie à l’Oreille, qui permet d’offrir des poèmes par téléphone, s’exposant ainsi à une intimité toute particulière qu’elle aime invoquer lors de lectures à voix haute, comme un sortilège pour s’ancrer dans la réalité.



Diane animera un atelier de poésie créative à destination des femmes / en mixité choisie sans hommes-cis, le samedi 24 mai 2024 à 15h à la Cocotte Solidaire.

emilie-photo.jpg

Émilie Bruguière (Nantes)
Poétesse - comédienne

- coordinatrice du festival les Mots à la Bouche

Elle écrit d’abord pour le théâtre et la marionnette, avant de se consacrer à une poésie vivante, incarnée, qu’elle aime faire surgir là où on ne l’attend pas. Elle explore des formes en public hors des cadres classiques et mène des actions poétiques dans des lieux du quotidien.

Convaincue que la poésie est un outil de lien et de partage, elle anime des ateliers d'écriture et de lecture à voix haute, notamment auprès de personnes exilées. Coordinatrice du festival Les Mots à la Bouche, elle y défend une poésie accessible, joyeuse et collective.

Ses poèmes résonnent comme un appel à se réapproprier ce qui nous semble perdu, à réinventer l'existence à partir de l’insignifiant dans une quête inlassable de poétiser ce qui voudrait nous effondrer.

Elle partagera sa poésie dans le cadre de la soirée "Poésie dans le noir" sur le bateau Tzara le samedi 24 mai à 20h30 et à 22h.

Maud-photo.jpg

Maud Vincent (Nantes)
Animatrice d'ateliers - journaliste


Qu’ils soient poétiques, sensitifs ou réflexifs, qu’ils soient écrits, déclamés ou chuchotés, Maud est une artisane des mots sous toutes leurs formes. 

 

De par son ancien métier de journaliste, elle a une pratique assidue de la « mise en mots » de la diversité des voix qui font la richesse de notre monde et humanité. Pour accompagner et faire découvrir la joie et la puissance de nos réels et imaginaires mis en mots, elle organise des ateliers d’écriture. 

 

Et comme elle est aussi une grande amoureuse des mets, la cuisine est son autre passion : du champ à l’assiette, elle aime sublimer le végétal et le local en faisant appel à ses sens et à son intuition.


Elle animera l'atelier "les mots à la bouche" qui mêle écriture et dégustation culinaire*, le samedi 24 mai à 10h30 à la Cocotte Solidaire.

*Allergies ou régimes spécifiques, merci de nous contacter avant inscription.

Glawdis photo_edited_edited.jpg

Glawdys Sauvaget (Nantes)
Animatrice d'ateliers

Formée, entre autres, à la médiation culturelle et à l’animation d’ateliers d’écriture, Glawdys a créé Les Mots Valises en 2024. Elle s’appuie sur les outils de l’éducation populaire pour imaginer des réceptacles de l’expression individuelle qui soient aussi des prétextes à l’expérience collective.

Avant cela, elle a posé ses valises dans une compagnie de théâtre (PaQ’la Lune – Nantes), où elle coordonnait des résidences d’artistes, des parcours d’éducation artistique et culturelle ainsi que diverses actions de médiation. Elle a également travaillé en milieu rural, où elle a conçu des créations hybrides impliquant à la fois des habitant·e·s et des artistes professionnel·le·s.

Convaincue que chacune et chacun a son mot à dire sur le monde, elle aime accompagner des groupes sur les chemins de traverse du langage.



Glawdys animera l'atelier de poésie le dimanche 25 mai à 10h30 à la librairie les Bouquinades.

Poésie à l’Oreille (Nantes)
Poèmes offerts et chuchotés au creux de votre oreille.


Offrir un poème comme un cadeau à soi ou à un·e proche, c’est ce qu’a imaginé le collectif « Poésie à L’oreille ».
L’idée est née de l’envie de faire vivre la poésie dans un contact intime, comme un moment de partage original où que l'on soit pour parler au cœur avec beauté.


Ce collectif de poètes et slameurs, réunis au sein de l’Asso aux Tripes, conçoit des interventions insolites pour apporter la poésie au plus près des auditeurs.

Le collectif animera la sieste poétique le dimanche 25 mai de 14h à 15h dans le jardin de l’île de Versailles.

Carine-avec-un-c (Nantes)
Slameuse

Slameuse nantaise et passionnée de mots, Carine-avec-un-C fait vibrer sa poésie lors des scènes ouvertes.

Pour ce festival, elle vient avec une idée généreuse et pleine de charme : sa machine à écrire vintage, et surtout, son talent pour écrire des poèmes-minute sur-mesure, à la demande et sur le vif. Une expérience poétique, ludique et touchante, où chaque mot devient un cadeau.

Que ce soit pour faire sourire, pour émouvoir ou pour surprendre, Carine vous proposera des textes uniques, inspirés de vous, de l’instant, de l’ambiance… Le tout tapé sur le moment, avec ce petit clac-clac si particulier qui rend la poésie encore plus vivante !



Retrouvez le stand "poésie-minute" à différends endroits de l'Île de Versailles le dimanche 25 mai tout au long de l'après-midi.

Festival les Mots à la Bouche

Organisé par Ouvre-Boite Production

En partenariat avec la Cocotte Solidaire

Avec le soutien de la Ville de Nantes et de la Fondation La Poste

Recevez notre newsletter

Merci pour votre inscription !

© Ouvre-Boite Production

bottom of page