top of page

Les invité.e.s de l'édition 2024

_edited.jpg

Mélanie Leblanc (Evreux)
Poétesse

Mélanie Leblanc vit en Normandie. Elle écrit dans des livres publiés au Castor astral (Encrer l’invisible, Le Labyrinthe des jours), chez les Venterniers (Éphéméride, Des étoiles filantes, Quand mon coeur, Les gens qui osent, Le manifeste du Nous, 108 voeux), chez Cheyne éditeur (Des falaises) et les éditions Derrière la salle de bain.

Elle écrit aussi hors des livres, dans la rue, dans la nature et sur différents supports qui parfois se rassemblent pour des expositions. Elle partage souvent la scène avec d’autres artistes et rencontre toute sorte de publics en atelier.

Elle partage régulièrement ses poèmes dans le cadre de lectures qui peuvent être musicales, dessinées, soufflées...

Site : melanieleblanc.fr

IG : melanie___leblanc


Mélanie Leblanc animera un atelier d’écriture poétique et un atelier de lecture à haute voix.

Elle présentera également une lecture performée le dimanche 26 mai à 15h30 dans le jardin de l'Île de Versailles.

Réservations aux ateliers ICI

coline-pierre-david.JPG

Coline PIerré (Nantes) 

Poétesse

- en duo avec David Pisani (Nantes) Danseur
 

Coline Pierré a publié son premier roman en 2013. Elle écrit pour les adultes, les adolescents et les enfants. Elle a publié des romans, de la poésie, des albums et des nouvelles chez de nombreux éditeurs : L’Iconoclaste, Daronnes, Le Rouergue, L’école des loisirs, Flammarion, Poulpe Fictions, Mango…

Avec son complice Martin Page, elle a co-créé et co-dirigé de 2015 à 2022 le laboratoire de micro-édition Monstrograph, qui a publié une quinzaine de livres.

Elle performe ses textes sur scène, crée des lectures musicales, dessinées ou encore dansées, comme ce duo créé avec le danseur contemporain David Pisani autour de son recueil de poèmes Une grammaire amoureuse, de la collection Iconopop.

Site : https://www.colinepierre.fr/

IG : Coline Pierré


"Une grammaire amoureuse " - lecture dansée dimanche 26 mai 2024 à 16h30 à la Maison de l'Erdre.

fée bis.jpg

Fée (Nantes)
Poétesse - rapeuse - danseuse

Fée est une artiste nantaise de 20 ans qui slam, rap, compose ses instrumentales et les enregistre. Quelque part entre sa raison et sa chambre, elle construit la musique qui la représente.

Dans le café aux portes des rêves, des personnages imaginaires prennent la parole. Ils tentent d'apaiser les doutes de Fée, pour qu'elle se confronte à la réalité. Performance de spoken words, rap, chant, danse, guitare et philosophie !

 

IG : temps_de_fee

Fée présentera un extrait de son spectacle «Pour grandir, il faut Oser!»  dimanche 26 mai 2024 à 17h dans le jardin de l'Île de Versailles.

crédit photo :  @suvann.photo sur instagram

Kamel trio_edited.png

Le trio présentera une lecture performée "Poésie sur mélodies" le dimanche 26 mai à 18h à la Cocotte Solidaire.

kamel sadok.jpg

Kamel Sadok (Nantes)
Poète

Originaire d'Algérie, il a rencontré la poésie au collège, s'est rapidement pris de passion pour cet art, et ne tarde pas à écrire ses premiers poèmes dès l'adolescence. Installé en France depuis 2011, sa plume s'exprime dans la langue de Molière depuis huit années, et il partage ses textes sur les scènes slam depuis six années. Il se prête de temps à autres à l'exercice du quatrain et de l'haïku. Sa poésie est sensible, philosophique, et engagée.

À l'occasion du festival "Les mots à la bouche", il s'est associé à deux artistes nantaises pour accompagner ses textes de leurs mélodies et voix :

- Fathia El-Horch, ancienne joueuse de Oud convertie au Kanoun. Passionnée de musique arabo-andalouse, elle est aujourd'hui membre de l'orchestre oriental de Nantes et donne des cours et des stages de musique et de danse via son association.

- Sibylle Orlandi, poétesse qui pratique avec appétit l'écriture, le conte et la danse. Elle aime mettre en voix les textes des autres et sentir dans son palais la friction des langues étrangères. Elle a participé au recueil À l’ouest les poétesses, publié en 2022 aux éditions Ex-Maudits.

FB : Kamel Sadok

Abia.jpg

Abia Dasein (Clisson)
Poétesse


Professeur d'anglais, elle écrit en français et en anglais des poèmes et haïkus qui ont été publiés dans diverses revues et anthologies françaises et internationales. Elle signe aux Éditions Les Mandarines un premier recueil de poésie Peaux Mortes.
Elle fréquente régulièrement les scènes ouvertes de poésie ligériennne et anime celle de "Slam as you are" à Clisson. Elle a co-fondé et est la directrice de publication de l'Insolite - micro-revue poético-artisanalo-nantaise - dont le premier numéro est sorti en novembre 2019.


Abia Dasein animera un atelier d'écriture de haïkus le samedi 25 mai 2024 à 10h à la Maison de l'Erdre.

Réservations aux ateliers ICI

Falmarès (Nantes)
Poète


« Réfugié poétique », né en 2001 en Guinée-Conakry, il devient poète au fil de son exil. Établit à Nantes depuis 2017 où il poursuit ses études, il a déjà publié quatre recueils de poésie et vient de sortir Catalogue d'un exilé aux Éditions Flammarion.


Il délivre un témoignage poignant d'un parcours douloureux qu'il sublime avec talent par la poésie et rend hommage à l’Afrique, son pays perdu.

Falmarès animera un atelier de poésie le dimanche 26 mai 2024 à 10h30 à la Cocotte Solidaire.

Réservations aux ateliers ICI

Elise.jpg

Élise Buffet
Poétesse


Elle écrit de la poésie et anime des ateliers à destination des femmes en non mixité choisie.

Le principe de son atelier autour de collages artistiques et de slogans féministes a émergé d'une collaboration avec Jeanne Kifidisn facilitatrice à L’ouvre chemins dans la Drôme. Cette proposition est à la croisée de ces deux outils
d’expression : l’écriture poétique et le collage dans
l’espace public et se révèle être une expérience forte et pleine de sens.


Elise Buffet animera un atelier créatif de collages et slogans féministes le samedi 25 mai 2024 à 15h à la Cocotte Solidaire.

Réservations aux ateliers ICI

marie.jpg

Marie Abela
Poésie et chansons


Marie Abela est chanteuse comédienne auteure compositeure - pédagogue/transmetteuse depuis 25 ans.
Elle a auto-produit deux albums : Confiture de vie (2009) et Mue Dâme (2018). Elle poursuit les concerts principalement chez l'Habitant.e. A créé deux spectacles solo de clown : L'amour sous les paupières en 2013 et Conférence de Professeur.e Là en 2021.
En septembre 2023 elle co-créé avec Lucie Garault la Compagnie Adventices, spectacles au répertoire : Længageons-nous, La Main Gestueuse, Mue Dâme, Carnet de bal, Concert entre nous.


www.marie-abela.fr


Elle présentera un extrait de son répertoire  dans le cadre du café-gourmand poétique dimanche 26 mai à 14h30.

Poésie à l’Oreille (Nantes)
Poèmes offerts et chuchotés au creux de votre oreille.


Offrir un poème comme un cadeau à soi ou à un·e proche, c’est ce qu’a imaginé le collectif « Poésie à L’oreille ».
L’idée est née de l’envie de faire vivre la poésie dans un contact intime, comme un moment de partage original où que l'on soit pour parler au cœur avec beauté.
Ce collectif de poètes et slameurs, réunis au sein de l’Asso aux Tripes, conçoit des interventions insolites pour apporter la poésie au plus près des auditeurs.

FB : Poésie à l'oreille

Le collectif animera la sieste poétique le dimanche 26 mai de 14h30 à 15h30 dans le jardin de l’île de Versailles.

les rencontres du tzara.jpg

Les rencontres du Tzara (Nantes)
Produit par Rouge & l'Ordre halluciné

Poésie et musique

Six duos de femmes, associant musiciennes et poétesses, montent sur la scène intimiste du bateau Tzara pour des performances musico-poétiques.
 

Avec la poésie de :

Clémentine Badénès
Émilie Bruguière
Matti
Mélanie Leblanc
Cecilia Izar
Rouge

Avec la musique de :

Fée (guitare)
Manon de Preissac (harpe)
Louise Gaudillère (accordéon)
Louise Chavanon (flûte)
Anna Kuhn (piano)

 

FB : Bateau Tzara

Deux représentations exceptionnelles seront données samedi 25 mai  :
De 20H00 à 21H00
Ou de 22H à 23H00

Prix d’entrée: 10 euros
Réservation obligatoire à : lordrehallucine@gmail.com

 

bottom of page