Les invité.e.s de l'édition 2023

Laurence Vielle (Bruxelles)
Poétesse, metteuse en scène

et comédienne

Résidant dans sa ville natale, Bruxelles, elle a joué dans de nombreuses pièces de théâtre. Elle écrit également du théâtre et de la poésie, pour la radio aussi, elle aime dire les mots, surtout les écritures d’aujourd’hui. Elle est nommée Poète nationale de Belgique en 2016 et ses vidéos de lectures poétiques produites par la RTBF la font connaître auprès d’un large public. Parmi les différents prix qui ont récompensé son travail, elle a reçu en 2016 le prix Scam de la consécration littéraire, et le Grand Prix International du Disque et du DVD, catégorie Parole enregistrée, de l’Académie Charles Cros pour son livre-CD « Ouf », paru aux éditions maelstrÖm en 2015.

Elle animera un atelier d’écriture poétique et un atelier de lecture à haute voix, accessibles à tous.

Elle présentera également une performance de poésie en première partie de la scène ouverte le dimanche 14 mai à 18h30.

Falmarès (Nantes)
Poète

« Réfugié poétique », né en 2001 en Guinée-Conakry, il devient poète au fil de son exil. Établit à Nantes depuis 2017 où il poursuit ses études, il a déjà publié quatre recueils de poésie et est invité dans de nombreux évènements littéraires. Il a reçu le prix du Lycée de l’UNICEF en 2020 et il a notamment été membre du Jury du Festival Étonnants Voyageurs à St Malo.

Il délivre un témoignage poignant d'un parcours douloureux qu'il sublime avec talent par la poésie et rend hommage à l’Afrique, son pays perdu.

Il lira un extrait de so
n dernier recueil « Syli Ô Guinée » publié aux Éditions Yigui, dimanche 14 mai à 17h30, dans le parc de l’Île de Versailles. Il sera accompagné pour l'occasion de François Fampou à la kora.

Abia Dasein (Clisson)
Poétesse

Professeur d'anglais, elle écrit en français et en anglais des poèmes et haïkus qui ont été publiés dans diverses revues et anthologies françaises et internationales.
Elle fréquente régulièrement les scènes ouvertes de poésie ligériennne et en anime parfois quelques-unes. Elle a co-fondé et est la directrice de publication de l'Insolite - micro-revue poético-artisanalo-nantaise - dont le premier numéro est sorti en novembre 2019.

Elle signe aux Éditions Les Mandarines un premier recueil de poésie « Peaux Mortes », une palpitation galopante qui propose de splendides explorations personnelles et intimes. Sa  poésie est vibrante, taquine le sensible, évoque l'outre-monde, un au-delà finalement vivable.

Elle lira une sélection de ses poèmes le dimanche 14 mai à 16h30 dans le parc de l’Île de Versailles.

Poésie à l’Oreille (Nantes)
Poèmes offerts et chuchotés au creux de votre oreille.

Offrir un poème comme un cadeau à soi ou à un·e proche, c’est ce qu’a imaginé le collectif « Poésie à L’oreille ».
L’idée est née de l’envie de faire vivre la poésie dans un contact intime, comme un moment de partage original où que l'on soit pour parler au cœur avec beauté.
Ce collectif de poètes et slameurs, réunis au sein de l’Asso aux Tripes, conçoit des interventions insolites pour apporter la poésie au plus près des auditeurs.

Le collectif animera la sieste poétique le dimanche 14 mai de 14h30 à 15h30 dans le parc de l’île de Versailles.

Marlène Thibaudault.jpg

Marlène Thibaudault
Poésie et chansons

Marlène Thibaudault est née en poésie, a grandi en musique. De ses premiers poèmes à l'écriture
ronde lui reste une douceur sucrée de madeleine. Sur la scène en chansons depuis quelques années
dans différents projets, elle écrit aujourd'hui son spectacle solo, mêlant la poésie à ses textes
chantés. Sa sensibilité, aux soupçons d'ironie, est soulignée par la guitare au jeu léger. Son tout
premier recueil devrait naître bientôt, au cœur de la rencontre de l'
autre et de soi…

Elle présentera un extrait de son répertoire  dans le cadre du café-gourmand poétique dimanche 14 mai à 14h30.

Le GrandMACHINChose
La fanfare rose qui pétille et enflamme le dancefloor !

Une vingtaine de musiciens aux tonalités changeantes réunis dans des configurations variables. Groove, pop, funk, chansons assurent leur répertoire éclectique. Avec leurs costumes décalés et leurs chorégraphies déjantées, ils vous embarquent, savent donner de la bonne humeur et mettre l’ambiance.
En petit comité ou en grosse formation, Le GrandMACHINChose est invité dans les festivals, en France et à l’international et joue aussi pour les animations de quartier.

Le GrandMACHINChose est également l’organisateur des Fanfaronnades, un festival de rencontres de fanfares ouvert à tous, et ce depuis 2004, se déroulant du côté de Trentemoult, ancien village de pêcheur connu pour ses maisons colorées au sud de Nantes.

Acceptant exceptionnellement de se prêter au jeu de la déambulation, Le Grand Machin Chose accompagnera la parade poétique en ouverture du festival, samedi 13 mai à 11h, depuis l’Île de Versailles jusqu’au marché de Talensac.